Panier 0

Le Cuir Le cuir dans tous ses états

Les cuirs utilisés pour la confection des sacs et accessoires proviennent de fins de séries de grandes marques et des meilleures tanneries françaises et européennes. ils sont chacun sélectionnés pour leurs caractéristiques techniques (souplesse ou bonne tenue), leur finition (pleine fleur, nubuck) et bien sûr pour leur couleur, leur toucher et leur beauté.
J’utilise principalement les cuirs de bovins (vachette et veau), ainsi que de porcs et de chèvres (poches intérieures).

Le cuir est une matière naturelle et les irrégularités de son grain (rides, veinage, cicatrice …) et de ses nuances, sont caractéristiques d’une peau pleine fleur. Elles sont autant de signes d’authenticité et rendent chaque pièce plus unique encore.

Je vous propose ici de détailler uniquement les différents types de cuirs utilisés pour la réalisation des articles PIXIE CUIR, les appellations et caractéristiques des cuirs sont nombreuses et variées, et j’ai pris le parti de les regrouper dans les 5 grandes catégories que je travaille le plus.

cuir demi gras

Le cuir gras est un cuir qui, lors de sa fabrication, a été fortement enrichi en matière grasse (huile végétale ou cire), assurant une imperméabilisation, un toucher huileux et un aspect mat caractéristiques. ces cuirs pleine fleur évoluent à l’utilisation et donnent des patines exceptionnelles. Ils sont faciles d’entretien, car même s’il sont sensibles aux rayures, il suffit souvent de frotter avec son doigt pour effacer la trace. Il est tout de même conseillé d’éviter les frottements répétés contre des tissus très clairs dans les premiers mois d’utilisation, pour éviter tout risque de transfert de couleur.

Entretien courant :
1 à 2 fois par an, vous pouvez utiliser un lait démaquillant ou un lait de bébé à l’aide d’un chiffon doux uniquement, pour nettoyer, nourrir et assouplir votre cuir demi gras.

cuir lisse

Après la teinture, la finition réalisée sur la surface du cuir consiste à le recouvrir d’une pellicule plus ou moins épaisse, dépendant de la qualité de la peau, ayant pour but de la protéger ou d’en améliorer l’esthétique.

Avec une finition aniline, le contact est agréable et l’aspect naturel du cuir est conservé, en contre partie, le cuir est plus sensible aux frottements et aux taches.
La finition semi aniline reçoit une finition opaque satinée, grainée ou foulonnée selon l’aspect recherché, puis un film transparent.
La finition pigmentée recouvre la surface de couches de pigments opaques qui donnent la couleur et un aspect uniforme, ils masquent les défauts légers et assurent une bonne protection contre les agressions d’usage.

Entretien courant :
Après votre achat, il est important d’imperméabiliser votre sac afin de le protéger des intempéries et des taches éventuelles. puis, 1 à 2 fois par an, vous pouvez le nettoyer avec un lait de bébé ou un lait démaquillant. N’oubliez pas d’imperméabiliser de nouveau après le nettoyage.

nubuck

Le nubuck est un cuir dont la fleur a été légèrement poncée pour lui donner un aspect velouté « peau de pêche ». Le ponçage étant superficiel, il nécessite l’utilisation de peaux ayant peu ou pas de défauts car ceux ci ne sont pas suffisamment éliminés par cette technique. Le cuir obtenu a un toucher velouteux très agréable et un très bel aspect. En contre partie, il est sensible aux taches et à l’encrassement.

Entretien courant :
Un traitement imperméabilisant est très souhaitable pour limiter la porosité de la peau. Pour le nettoyage, utilisez une brosse douce et frotter afin de retirer toutes les poussières et saletés emprisonnées dans les fibres. Vous pouvez aussi vous servir d’une gomme à daim s’il reste des taches. Imperméabiliser à nouveau après nettoyage.

croute velours

La croute de cuir, aussi appelée daim, provient de la refente des cuirs épais en 2 « feuilles », l’une contenant un côté fleur (le dessus) et un côté chair, appelé cuir, et l’autre constituée de 2 côtés chair baptisée croute. Le ponçage a pour but d’améliorer l’aspect de la croute pour lui donner un côté velouté. Les propriétés et l’entretien sont équivalents au cuir nubuck, à l’exception de la résistance mécanique supérieure pour le nubuck, du fait de la présence de la fleur.

Entretien courant :
Idem nubuck.

collet

Le collet est la partie qui provient du cou de la vache, je l’utilise uniquement pour la fabrication des ceintures. Ce cuir est tanné avec des matières végétales (écorces de chêne, de châtaignier …), ce qui le rend plus dense et plus rigide que les autres types de cuir. Il est aussi beaucoup plus épais (3,5 mm), et donc parfait pour la fabrication de ceintures solides et durables.
Afin d’assurer une régularité et une qualité irréprochable, PIXIE CUIR travaille avec la tannerie Garat située à Armendarizt au Pays Basque, dont la démarche de fabrication de qualité et durable est en adéquation avec l’environnement.