Panier 0

L'atelier Mais qui se cache derrière Pixie cuir ?

image

Pixie cuir est un atelier de maroquinerie créé par Jessica Lengelée en 2010. Installé au coeur du Médoc, entre océan et estuaire, l’environnement est une source permanente d’inspiration par ses espaces restés sauvages et naturels.

Des cuirs chaleureux dans une infinité de couleurs, soigneusement mariés au bois, au métal, à des objets détournés ou encore à la dentelle donnent naissance à des sacs et des accessoires uniques, antidotes parfait aux produits standardisés de la consommation de masse.
Cette alchimie des matières inspirée par la nature, est le fruit d’une recherche constante, pour apporter à chaque objet sa personnalité, le reflet d’un caractère, en affichant un style résolument différent.

Savoir-faire

Tous les modèles de sacs et d’accessoires sont imaginés et réalisés par la créatrice. D’abord, il faut mettre à plat, sous forme de patron, les volumes, les courbes nés de l’imagination. Un ou plusieurs prototypes sont fabriqués afin de vérifier la concordance entre l’imagination et la mise en volume, des rectifications peuvent être apportées pour finaliser le travail de conception.

La coupe des différentes pièces composant le sac est réalisée à la main ou à l’aide d’emporte pièce et d’une presse à découper. Il faut tenir compte des petits défauts et parties inutilisables du cuir, chaque peau étant le reflet des conditions de vie de l’animal. Les pièces sont ensuite assemblées, collées et cousues à l’aide de machines à coudre industrielles. La pose des accessoires (anneaux, boucles, fermoirs …) et la mise en forme viennent compléter la fabrication du sac, une attention minutieuse étant portée aux finitions et aux petits détails qui caractérisent la qualité des sacs Pixie cuir.

image
image